Ce site à vos favoris
]]>

La cartouche d'encre

Dans la jungle des produits mis sur le marché, choisissez les meilleures cartouches d'encre pour imprimante, ainsi que tout ce qui touche à l'informatique, selon vos besoins et vos moyens

ORDINATEUR

La modernité a permis d’installer l’ordinateur à l’intérieur de nos habitations. Quelque soit la composition du foyer : célibataire, en couple, avec ou sans enfants ou jeunes retraités, tous ont une raison aujourd’hui de posséder et d’utiliser leur ordinateur. Alors que font les gens sur leur ordinateur et pourquoi une telle intrusion chez soi ?

Reprenons du début, en 1955 ordinateur est un nom donné aux premières machines d’IBM par J. Perret. C’était à l’époque une machine qui servait à traiter les données électroniquement. Dit comme cela, on a du mal à s’imaginer un tel engin trôner dans nos salons ! Depuis, son utilisation s’est démocratisée. Les rares étrangers à ce phénomène sont repoussés par un vocabulaire informatique qui effraie et qui représente ainsi la principale difficulté. Simplement, un ordinateur est composé d’une unité centrale et d’éléments externes à cette unité appelés périphériques (imprimantes, graveur DVD, scanner, clé USB …)

Mais si l’ordinateur s’est invité chez nous, Internet y a vivement contribué. Avant Internet, les jeunes se débrouillaient pour faire leur CV chez des amis, les personnes désirant écrire un courrier profitaient de l’ordinateur de leurs bureaux …. Mais Internet a tout changé ! en effet, maintenant, tout passe par là : chercher un numéro de téléphone, écouter de la musique, dialoguer avec ses amis, développer ses photos, faire les courses, préparer un voyage … c’est devenu o-b-l-i-g-a-t-o-i-r-e non plus d’avoir un ordinateur mais plus loin encore d’avoir un accès à Internet chez soi !

La démocratisation de l’ordinateur passe aussi par une baisse des prix afin de proposer des produits accessibles à tous, ou presque. Les premiers prix sont des produits assez performants dès 600 euros pour un usage assez complet pour la plupart des utilisateurs. Mais il est possible d’aller jusqu’à 1600 euros pour un usage plus professionnel ou pour une utilisation précise du type, jeu en réseau ou téléchargement vidéo ou musical.

Une de la conséquence de cet engouement pour l’ordinateur réside au niveau de l’écriture. Les gens n’ont plus l’habitude d’écrire des courriers, sur papier. Il est nécessaire de préciser car nombres de gens auraient imaginer un mail en guise de lettre postée. Mais finalement, la majorité des jeunes ne savent plus écrire au sens propre. Le vérificateur d’orthographe remplace tout réflexion avant d’accorder un verbe avec le sujet. Il corrige même les majuscules ! Alors mettez un adolescent devant une feuille de papier et dictez ! Vous verrez l’impact de l’ordinateur à travers ses fautes d’orthographes !