Ce site à vos favoris
]]>

La cartouche d'encre

Dans la jungle des produits mis sur le marché, choisissez les meilleures cartouches d'encre pour imprimante, ainsi que tout ce qui touche à l'informatique, selon vos besoins et vos moyens

IMPRIMANTE

L’imprimante est un périphérique qui permet de faire une sortie imprimée sur papier des données informatiques. Il existe plusieurs technologies d’imprimantes dont les plus courantes sont : l’imprimante à marguerite, matricielle ou à aiguilles, à jet d’encre et à bulles d’encre, ou laser. Actuellement, seules les imprimantes à jet d’encre ou à bulles d’encre et laser sont utilisées. Ce sont d’ailleurs ces dernières que l’on voit offerte à un euro pour tout achat d’ordinateur neuf dans la majorité des promotions en magasin.

Une imprimante est généralement caractérisée par les éléments dont il faut tenir compte à l’achat :

-la vitesse d’impression : en page par minute. C’est sa capacité à imprimer un grand nombre de pages par minute. Pour les imprimantes couleurs, la vitesse d’impression est plus lente que celle en monochrome.

-la résolution : en point par pouces (ppp ou dpi). Elle définit la finesse de l’impression.

-le temps de préchauffage : le temps d’attente nécessaire avant la première impression. Ce détail peut avoir son importance si le délai s’éternise.

-la mémoire embarquée : la quantité de mémoire permettant à l’imprimante de stocker les travaux d’impression.

-le format papier : certaines imprimantes sont capables d’accueillir plusieurs tailles de documents : A3 et A4. Cet élément peut déterminer le choix dans la perspective d’impression de grands formats.

-l’alimentation papier : le mode de chargement de l’imprimante. Il s’agit de la façon par laquelle le papier vierge est stocké. Cela peut paraître anecdotique, mais elle peut avoir son importance dans le choix de son emplacement.

-les cartouches : elles dépendent de la marque et du modèle d’imprimante. Certains constructeurs privilégient des cartouches multicolores, tandis que d’autres proposent des cartouches d’encre séparées. Les cartouches d’encre sont globalement plus économiques car il n’est pas rare qu’une couleur soit plus utilisée que les autres. Le prix des cartouches est à consulter avant l’achat.

-l’interface : la connectique de l’imprimante. Les principales interfaces sont : USB, parallèle, réseau.

Aujourd’hui, l’ordinateur rentre dans nos lieux de vie, mais accompagné de son imprimante, voire de son scanner. L’informatique serait-il en train de nous envahir ?