Ce site à vos favoris
]]>

La cartouche d'encre

Dans la jungle des produits mis sur le marché, choisissez les meilleures cartouches d'encre pour imprimante, ainsi que tout ce qui touche à l'informatique, selon vos besoins et vos moyens

MEUBLE INFORMATIQUE

Le meuble informatique – ou multimédia – est la conséquence logique de l’évolution de la vie moderne. Ce mobilier n’existait pas ou très peu il y a encore une trentaine d’année. La révolution technologique de la fin du siècle passé a provoqué une explosion des moyens de communication et la naissance de l’informatique, puis sa vulgarisation. Tout cela s’est fait progressivement mais sûrement, et le résultat s’est traduit par la nécessité d’élaborer une nouvelle catégorie de meubles de bureau. L’ère du meuble multimédia était arrivée. On peut dire que c’est la seule catégorie de meubles qui n’ait pas traversé les siècles, à l’opposé des armoires, tables et autres lits que l’humain utilise depuis la nuit des temps. Et alors que ces derniers objets demandaient en général un certain niveau artistique dans leur conception et leur décoration, le mobilier informatique se contente d’être fonctionnel et d’une sobriété exemplaire ou rien de superflu ne s’ajoute. Surtout pas d’artifices inutiles, on lui demande uniquement d’être pratique, si possible pas cher.

Les matériaux utilisés vont du bois traditionnel (rarement massif, souvent aggloméré ou constitué de panneau de particules mélaminés) au métal en passant par le plastique et le verre, ces trois derniers matériaux ayant la préférence des designers pour leur aspect plus moderne, mais sont aussi plus chers. La majorité de ces meubles informatique sont fait en nouveaux matériaux, tels que le mélaminé comme mentionné ci-dessus, bon marché et relativement solide.

Ces meubles sont facilement montables et démontables, souvent livrables rapidement. Ils comportent de nombreux tiroirs, sont parfois montés sur roulettes et peuvent se moduler entre eux. Ils s’adaptent sans problème à la configuration de votre bureau, permettent de classer documents-papiers comme par le passé mais offrent surtout les emplacements nécessaires à votre ordinateur accompagnés de ses nombreux périphériques, de l’imprimante au scanner en passant pas votre portable, ainsi que vos graveurs et autres lecteurs de cd et dvd qui ne seraient pas incorporés dans le moniteur, comme on en voit de plus en plus.

Il n’y a qu’une chose qui n’ait pas changé et que le meuble informatique n’a pas vraiment modifié en tout cas pas fondamentalement, c’est l’endroit on l’on s’assied…. Quelques tentatives de modifier la posture de l’usager ont été tentées, tel que siège où l’on retrouve une position agenouillée, mais rien n’a détrôné le miraculeux fauteuil de cuir au moelleux inimitable, plus utile que jamais pour supporter les nombreuses heures devant son écran, l’œil rivé au curseur.