Ce site à vos favoris
]]>

La cartouche d'encre

Dans la jungle des produits mis sur le marché, choisissez les meilleures cartouches d'encre pour imprimante, ainsi que tout ce qui touche à l'informatique, selon vos besoins et vos moyens

CARTOUCHE RECYCLABLE

L’un des aspects négatifs de la consomation de masse, de manière générale, est la pollution et le gaspillage qui en résultent. Ceci est valable pour les cartouches d’encre, et dans une grande mesure. En effet, la cartouche d’encre est sans aucun doute l’un des consomables les plus utilisés par notre société contemporaine. Si vous êtes sensibles à la dégradation de notre environnement et aux moyens d’y remedier intelligement et efficacement, cette rubrique devrait vous interesser.
De quelle façon imprimez-vous vos travaux et avec quoi? Si tous vos travaux sont imprimés avec une imprimante qui utilise une cartouche d’encre recyclable sur un papier recyclé, vous faites partie des individus responsables et respectueux de cette planète. Si en plus vous utlisez le recto et le verso de vos feuilles, vous êtes carrèment un bon élève écologique… Avant d’aborder le cas de la cartouche d’encre recyclable, examinons le cas du papier. Il faut effectivement savoir qu'il existe deux types de papiers recyclés. Dans le premier cas, il s'agit du papier recyclé conventionnel. Ce papier est composé des rebuts de production du papier en usine, il n'a pas déjà servi à autre chose. Il y a également le papier recyclé de post consommation. Ce type de papier est celui qui a peut-être servi de journal ou de cahier d’école, c'est-à-dire qu'il est déjà entré dans la chaîne de consommation et de récupération. La qualité des papiers est similaire, mais les répercussions sur l'utilisation d'un type recyclé de post consommation sont plus avantageuses pour l'environnement, l'utilisation d'agent blanchissant à base de chlore et de soude caustique étant plus faible. Ce type de papier est normalement disponible dans toutes les papeteries et son prix est similaire au prix du papier normal, pensez-y.
Quant aux cartouches d’encres, pourquoi ne pas utiliser celles qui sont recyclables, c’est-à-dire que l’on peut remplir plusieurs fois ? Non seulement c’est une attitude respectueuse de l’environnement, mais en plus elle vous fera gagner de l’argent, préocupation de tout un chacun, reconnaissons-le.
Des entreprises comme Hewlett-Packard proposent un service de recyclage. Vous pouvez leur renvoyer gratuitement les cartouches d’encre HP vides . Il suffit de les glisser dans une enveloppe-réponse pré-affranchie et de les poster avec le courrier. Cette formule est également valable pour les cartouches d’impression HP LaserJet vides que vous pouvez ramener chez votre partenaire HP. Ces derniers collectent les cartouches d’impression et les renvoient directement à HP. Ces cartouches d’encre sont ensuite désassemblées et converties en matières premières utilisées dans de nouveaux produits industriels. En devenant un utilisateur de cartouche d’encre recyclable, vous préparez un avenir plus rose pour nos enfants.