Ce site à vos favoris
]]>

La cartouche d'encre

Dans la jungle des produits mis sur le marché, choisissez les meilleures cartouches d'encre pour imprimante, ainsi que tout ce qui touche à l'informatique, selon vos besoins et vos moyens

ORDINATEUR PORTABLE

Comment est-on passé de l’ordinateur à la maison avec son énorme écran à l’ordinateur portable ? Il est évident que l’ordinateur est présent dans presque tous les foyers. Mais quels sont les avantages ou les inconvénients d’un ordinateur portable ?

Revenons sur la signification de portable dans l’expression « ordinateur portable » : portable ou portatif ? Le premier signifie qu’il faut brancher l’ordinateur à une prise de courant pour pouvoir l’utiliser. Et le second implique que l’ordinateur est aussi doté d’une batterie et ainsi peut-être utilisé n’importe où. Apparemment la signification du premier a été remplacée par le second : en fait nos ordinateurs sont portatifs !

La principale raison mise en avant dans l’achat est le gain de place pour un objet pouvant en plus se ranger facilement. Effectivement, les lieux de vie rétrécissent et incitent les utilisateurs à s’entourer d’objet minimal et rangeable. Surtout que les prix ont nettement baissé ces dernières années. Aujourd’hui à partir 800 euros il est possible d’acheter un ordinateur portable assez performant. Bien évidemment les prix peuvent s’envoler jusqu’à 1700 euros en moyenne pour des produits très complets. Mais le principal inconvénient réside dans la durée de vie du produit. En effet, l’ordinateur portable peut donc se déplacer, s’emporter, se ranger, s’ouvrir, se fermer … on est bien loin de l’ordinateur de bureau qui ne bouge pas pendant des années. Ainsi, l’ordinateur portable peut aussi glisser, tomber, mal se fermer, pour ne citer que quelques-uns des incidents rencontrés par ses utilisateurs.

Le nomadisme apporté par l’ordinateur portable témoigne de l’importance de cultiver un réseau social via Internet au même titre que le téléphone portable, comme si on devait être absolument être toujours joignable, une disponibilité compulsive ? un symptôme social ? pourquoi pas. Et pour y remédier, rien de mieux que de pouvoir se connecter à tous moments, partout dans le monde, à tout heure en défiant l’éloignement géographique, le décalage horaire et repousser toujours et encore les limites posées par la réalité matérielle. L’ordinateur portable permet de pallier à cela.